Découvrez comment fonctionne un kit solaire autoconsommation
Définition
L'autoconsommation photovoltaïque consiste à produire de l'électricité avec des panneaux solaires et à la consommer directement chez soi.
En produisant de l'énergie avec vos panneaux solaires, vous obtenez une électricité verte et gratuite. L'électricité que vous produisez et consommez vous permet de réaliser des économies dès le premier jour de fonctionnement de votre kit 😎.
Le saviez-vous ? L'électricité prend toujours le chemin le plus court et le plus rapide ! C'est pour cette raison que l'électricité produite par vos panneaux est toujours consommée en priorité par rapport à celle de votre fournisseur d'énergie.
Fonctionnement
Pour pouvoir autoconsommer, il est nécessaire de disposer d'un kit solaire complet. Ces kits sont composés de :
- Panneaux photovoltaïques : Ils produisent de l'électricité grâce à la luminosité ambiante (même par temps nuageux 🌧️).
- Micro-onduleurs ou onduleur central : Ils transforment l'électricité produite par les panneaux en électricité que vous pouvez consommer chez vous.
- Coffret de protection : Il s'agit d'un mini tableau électrique qui protège votre installation. Il est nécessaire pour les installations supérieures à 3 kWc, soit environ six panneaux.
- Câblage : Ces composants sont raccordés via un câble AC afin d'acheminer l'électricité jusqu'à chez vous.
Une fois le kit installé, il suffit de le raccorder à votre réseau électrique. Le raccordement peut se faire sur une prise de courant (dans la limite de 4 panneaux par prise), ou directement au tableau électrique.
Lorsque vos panneaux produisent de l'électricité, cette production profite à l'ensemble de vos appareils électriques.
Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi votre production photovoltaïque est consommée en priorité par rapport au réseau ? C'est très simple : l'électricité va toujours au plus court et au plus rapide. Vos panneaux solaires, étant la première source de production d'énergie disponible chez vous, sont automatiquement utilisés avant le réseau.
Si votre production est inférieure à votre consommation, alors le réseau vient en complément.
À l'inverse, si la production est supérieure à votre consommation, le surplus de production sera soit injecté gratuitement sur le réseau, soit vendu à un fournisseur, soit stocké dans une batterie.
Les différentes façons d'autoconsommer
Il existe trois façons d'autoconsommer :
- Autoconsommation avec injection gratuite du surplus : Votre kit solaire va produire de l'électricité. En cas de surplus de production, il sera injecté gratuitement sur le réseau. Nous vous recommandons d'opter pour ce mode d'autoconsommation pour les installations n'excédant pas 3 kWc.
- Autoconsommation avec vente du surplus : Le surplus est réinjecté sur le réseau et comptabilisé grâce au compteur Linky. Les kWh produits en trop sont alors vendus à un fournisseur d'électricité. Vous pouvez décider de vendre votre surplus à EDF si votre kit solaire a été posé par un installateur QualiPV RGE. Le tarif de rachat est aux alentours de 12 centimes/kWh. Ou vendre votre surplus directement à MonKitSolaire avec notre offre MK-Surplus, le tarif est fixé à 10 centimes/kWh pendant un an.
Vendre son surplus en ayant installé son kit soi-même, c'est possible avec MK-Surplus !
- Autoconsommation avec stockage : Avec cette solution, vous profitez à 100 % de votre production ! Le surplus généré est stocké sur une batterie, puis vous est restitué au moment où vous en avez besoin (par temps nuageux, la nuit, quand les panneaux ne produisent plus, etc.).
Les avantages
En plus de produire une électricité verte et durable, vous réalisez des économies sur votre facture d'électricité dès la mise en service de votre kit.
Pour une installation sans batterie, vous pouvez réaliser jusqu'à 50 % d'économies. Et monter jusqu'à 90 % d'économies pour une installation avec batterie.
La durée d'amortissement varie en moyenne de 2 à 6 ans en fonction de votre localisation géographique et du type de kit choisi. Avec du matériel garanti en moyenne 25 ans, vous allez réaliser des économies pendant de longues années 😎.
Alors, prêt à passer à l'autoconsommation ?
Installez, branchez, économisez !